Leftism - Leftfield - 1995

 

Menu

Albums Rock

Albums Électroniques

Barème

Artistes

Concerts

Les Chroniqueurs

Forum

E-mail

   A la découverte d’une nouvelle dimension…

   Leftfield nous emmène dans un univers d’une qualité sonore parfaite, à la limite entre science-fiction et rythmes d’inspiration africaine. Le croisement entre une tribu sauvage et deux anglais fous d’électronique en quelque sorte ! C’est ce qui fait que Leftism ne ressemble à aucun autre album électronique, en mélangeant ces deux styles que l’on pourrait croire diamétralement opposés ils obtiennent une osmose inattendue et jouissive. Comprenant que la recette d’une réussite réside dans la bonne utilisation des chants et voix, Leftfield passe du chant traditionnel africain à une voix féminine envoûtante pour mettre en valeur sa musique déjà bien droguifiante, comme on dit.

   Il en résulte un disque d’un incroyable éclectisme, explorant diverses sonorités et ambiances. Les rythmes sont tantôt rapides, passant à l’électronique épurée, puis deviennent plus reposants, accompagnés de basses rondes et de voix suaves. On notera l’apparition du chanteur des SeX Pistols, appelé pour l’occasion à scander "Open up !!" Les gars de Leftfied ont l’air d’en avoir dans le ciboulot en tous cas…

   Un album fait pour s’évader, un de ces disques que l’on peut écouter sans rien faire d’autre que de fermer les yeux, bref un disque excellent. Leftfield mériterait qu’on parle plus d'eux dans le dur monde de la musique, vous savez donc ce que vous avez à faire !

   Baptiste 

   3.5/4 (ce fut dur de ne pas mettre 4 J)