10000 Hz Legend - Air - 2001

 

Menu

Albums Rock

Albums Électroniques

Barème

Artistes

Concerts

Les Chroniqueurs

Forum

E-mail

   Si on attendait un album de cette envergure depuis des mois et des mois, ça valait bien le coup d’espérer la venue de "10000 Hz Legend", le troisième opus de Air, le groupe frenchie de Versailles.

   Sans s’embarrasser de leur passé déjà glorieux, le groupe "french touch" par excellence se lance dans l’écriture d’un disque d’ores et déjà reconnu mondialement. Les basses, primordiales dans la musique électronique, sont ultra novatrices, les sons épurés aussi, mais c’est surtout le fait que chaque morceau soit un petit chef d’œuvre à lui seul qui fait l’intérêt de l’album. Air utilise fortement les voix (dont celle de Beck), déformées, triturées, ou fournies dans leur plus simple appareil, et donne une dimension encore supérieure à sa musique ultra envoûtante. Les guitares sont toujours là, et combinées aux classiques synthés, boîtes à rythme, samplers, etc… font de cet album un bijou au style particulier, unique, anachronique.

   Que dire sinon que tous les univers sont explorés, la joie, la peur, la mélancolie, la tristesse, et la qualité des compositions est un régal. Tous les refrains nous pénètrent le crâne sans qu’on parvienne, heureusement, à s’en débarrasser.

   Des titres comme "How Does It Make You Feel ?", "Radio Number One",  "Sex Born Poison", "People In The City", en fait TOUS les titres sont imparables. Ca sent le génie mes amis, mais quand est-ce qu’on admettra que Air est un des plus grand groupe de la planète ? Il y aura pour moi un avant et un après "10000 Hz Legend", parce que Air a pris des risque en faisant fi de tout courant de mode, en faisant ce qui lui venait du plus profond des tripes et du cerveau. Pourvu que Air n’aie pas épuisé toutes ses idées, parce que vivement le prochain album, enfin pas tout de suite, car le temps qu’on se lasse de celui là, il y en a pour quelques années !

   Un disque à mettre tout en haut de sa discothèque.

   Baptiste

   4/4