You, My Baby And I - Alex Gopher - 1999

 

Menu

Albums Rock

Albums Électroniques

Barème

Artistes

Concerts

Les Chroniqueurs

Forum

E-mail

   Quand on voit Alex Gopher parler de sa musique dans une émission à la télévision très tard le soir, on a de plus en plus envie de l'écouter. Et bien ce fut la première fois qu'un média m'influença dans un quelconque achat. Mais dans ce cas, je dois dire que je ne le regrette pas. Alex Gopher est un de ces "assembleurs électroniques" qui inclue des voix de musique des années 30, 40 bref celles de la gloire du blues ou free jazz, à l'instar de Moby. Mais l'album de Gopher est beaucoup plus construit que celui de Moby dans le sens où il ne part pas dans toutes les directions. Même si on constate beaucoup d'influences noires et indienne, son album est des plus moderne.

   L'utilisation du filtre (qui assourdit le son) y est quelque peu exagéré, mais bon ça fait "french touch" comme dirait JPG. il faut dire que le petit Alex allait à l'école à Versailles avec les petits JB Dunckel et Nicolas Godin de Air... On sent comme un esprit commun, même si les influences diffèrent. Alex Gopher admire profondément Gainsbourg, dont il doit apprécier la musique des derniers albums. Il est de ce fait bien plus dynamique que ses amis, même si on ne se sépare pas de ses vieux synthés aussi vite. Mais être un ingénieur du son facilite les chose, c'est sûr... Au point de vue sonore, c'est bien sûr très propre, un son pur comme on dit. 

Tout ça pour dire que c'est frais, c'est bien quoi. Même "Party People" qui aurait pu dévier en mauvais tube reste très agréable et plutôt recherché. Les guitares funky sont également irrésistibles, à côté des magnifiques voix que Gopher a déniché. Dans "The Child" il fait de cette voix un synthé en la répétant à l'infini, la voix se transforme en instrument. Dans "Ralph & Cathy", on reconnaît la voix de "Fitter Happier" de Ok Computer, et le titre raconte l'histoire d'un couple (de robots?) perdu et n'ont plus qu'eux même. le morceau "Quiet Storm" est quand à lui très planant avec une voix évoquant celle d'un rêve, reflet du titre plutôt ambigu.

C'est donc du tout bon, Alex Gopher obtient là son titre de bricoleur génial en y intégrant toutes les musiques qu'il aime. Nous en tous cas c'est la sienne qu'on aime!

   Baptiste

  3/4