Play - Moby - 1999

 

Menu

Albums Rock

Albums Électroniques

Barème

Artistes

Concerts

Les Chroniqueurs

Forum

E-mail

   Quel imbroglio! C'est ce qui ressort en premier de cet album du descendant de l'écrivain de "Moby Dick", un livre sur une baleine entre autres pour ceux qui ne connaissent pas. Le compositeur, ou plutôt assembleur de pistes vieilles ou récentes, réunit ici un peu toutes les origines de notre musique : noire et indienne surtout car il est américain, puis lui apporte l'électronique, qui parfois est même la seule musique utilisée. Ainsi, dans "Honey" et "Find My Baby", on retrouve des vieux chants noirs pleins de blues, de rythme terriblement accrocheur alliés à un beat moderne et à une structure de la même veine : quel mélange incroyablement productif ! Moby réussit là son pari de faire passer l'électronique grâce au chant, si possible un chant facile à retenir, tout le propre des mélodies blues antiques.

    Puis d'autres morceaux tels que "Inside" et "Machete" sont essentiellement électroniques, et sont réellement terribles. Moby les fait passer incognito au milieu de ses compositions populaires, et on ne peut que se réjouir de l'impact que cela peut avoir, comme par exemple initier les oreilles aux musiques technoïdes.

    On a également droit à des interludes comme "7", qui ne sont qu'instrumentales, reflet d'une ambiance d'un instant, pour passer d'un état à un autre.

    La fin est beaucoup plus calme, langoureuse, comme l'est le chant de "The Sky Is Broken" et l'esprit de "My Weakness", qui rappelle une chorale américaine  des années 60 remixée. On se dit : je suis sûr de l'avoir déjà entendue celles là ! Et c'est la force de l'album, il est compris très vite et a un air d'objet universel, la force des grands albums. Le titre play s'impose de lui même ! Joue, Moby, joue !

   Baptiste                                   

   3/4