Surrender - Chemical Brothers - 1999

 

Menu

Albums Rock

Albums Électroniques

Barème

Artistes

Concerts

Les Chroniqueurs

Forum

E-mail

   On pouvait tout attendre d'eux, sauf ça. Fini la déprime, place à l'orgie! "Music : Response" nous donne d'entrée ce feu sacré qui ne s'éteindra que de longues heures après l'arrêt de la sono. Tout n'est qu'énergie, tout n'est que joie dans ce nouveau monde où les mélodies les plus minimalistes côtoient les effets les plus recherchés. Soudain, alors que le dancefloor est en sueur et les platines en fusion, le tempo endiablé se transforme en une douce symphonie, "Asleep From Day" (voix de Hope Sandoval), brillante réponse a "Where Do I Begin". Cependant..."Surrender" contient un second degré troublant ("Hey Boy..."), largement explicité par les paroles, il définit cette approximation du bonheur, cette insouciance, cette jeunesse. "Out Of Control" rappelle ainsi que malgré la plus grande des révoltes, l'adolescence est condamnée à traîner le boulet contenant ses propres passions (voir clip). Cette pop sauce psyché renvoie FatBoy Slim, Prodigy et l'ensemble du big-beat mourir dans un coin, demain sera Surrender, un point c'est tout. Et ce n'est pas nous qui allons les contredire.

   Pierre 

   3,5/4

 

 

   Si il fallait ne retenir qu'un album pour l'année 1999 (et heureusement il ne faut pas), ce serait celui là sans hésitation.
C'est un mélange de son électronique, rock et big-beat qui n'est jamais exagéré ou grossier. Tout est ajusté le plus parfaitement possible.
Dès le premier morceau, "Music : Response", on est averti : le tempo est lent mais tout semble entraînant. Chaque son ou bruit reste collé au cerveau, sans pouvoir s'en aller. Bref, c'est génial. Et ça continue jusqu'à "Out Of Control", où la voix en style rock colle parfaitement aux sons électro qui défilent derrière. Ensuite, "Orange Wedge" arrive avec un beat tout simple, respirant l'insouciance et la joie dans sa forme la plus modeste. Puis "Let Forever Be" et sa batterie qui rappelle "Setting Sun". Mais la comparaison s'arrête là, c'est un morceau beaucoup moins agressif.
Le reste est de même facture, c'est à dire génial, dopant, entraînant : le pied!! Tout se suit sans cassure, coulé... Mention spéciale pour "Asleep From Day", vraiment enivrante.

   Baptiste

   4/4